Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 18:12

Texte préparé par la Société religieuse des unitariens tchèques, traduit en français par Luc Schneider.


Cet emblème fut créé à la fin des années 20. Bien que ni les circonstances de sa création ni son créateur soient connus, nous savons qu’une inspiration majeure fut le sceau de Jean Amos Coménius (Ndtr: philosophe, grammairien et pédagogue tchèque né le 28 mars 1592 à Uhersky Brod, Moravie, et mort le 15 novembre 1670 à Amsterdam) :

jean_amos_comenius_sceau.JPG

Voici une autre image emblématique que Coménius utilisa dans son ouvrage Opera Didactica Omnia (1657), image qui contient également le symbole des tournesols tournés vers le soleil. Norbert Capek et les unitariens tchèques se sont inspirés de cette image puissante :

comenius_opera.JPG

 L’emblème des unitariens tchèques s’est développé en plusieurs étapes. Au début il avait une forme plus simple, constituée uniquement des tournesols, du soleil et de la terre, ainsi que des lettres S et B pour Svobodné Bratrství (Fraternité Libre), à l’origine le nom de la congrégation  unitarienne en Tchéchoslovaquie :

  S B tournesolstcheques_unitariens_logo.JPG


Voici une explication détaillée de l’emblème actuel par Václav Rubes :


“La base de l’emblème et l’écu d’azur (bleu), au centre duquel est placé un grand U de gueules (rouge) dans lequel s’élèvent deux tournesols avec des feuilles vertes et des fleurs jaunes-orange. Au milieu de la partie supérieure de l’écu se trouve un soleil d’or envoyant ses rayons de lumière vers le bas. La dévise est en Latin : “Veritas vincit” –  la vérité est victorieuse.


La signification de l’emblème des unitariens tchèques est la suivante. L’écu représente la défense des valeurs spirituelles et de tout ce qui est sacré pour nous. Le soleil, ancien symbole slave de Dieu, occupe une position dominante sur l’écu. Les tournesols sont tournés vers le soleil, absorbant ses rayons vivifiants qui leur donnent lumière et chaleur. Comme le soleil rayonne sur la terre, il entretient et nourrit les tournesols qui représentent l’humanité.


Une des fleurs est plus grande que les autres, mais n’est pour autant pas supérieure aux autres. C’est pour nous rappeler que lorsque quelqu’un est plus fort physiquement, intellectuellement ou d’une autre façon, il ou elle est obligé(e) à aider, protéger et soutenir ceux qui sont moins forts. Les plus forts et les plus faibles doivent marcher main dans la main vers un niveau d’existence plus élevé. Chaque personne est différente, originale et a sa place sur Terre. Puisque le soleil symbolique divin illumine tous de la même manière, tous les hommes sont égaux devant lui et des parties inséparables de la nature.

 

Les fleurs symbolisent la fraternité des hommes, le mariage, la collaboration et d’autres formes de relations humaines. Le soleil comme symbole de Dieu représente ce qui constitue la plus grande valeur, sagesse, beauté, vérité et justice dans la vie. Dans ce sens Dieu est la lumière et le soleil qui nourrit nos pensées, nos sentiments et notre entendement.


Les racines de notre être plongent dans la terre matricielle à la base de la lettre U, abréviation du nom de notre société religieuse. Les bras de cette lettre sont comme des piliers protecteurs pour les tournesols, symbolisant ainsi l’abri spirituel, la protection et la défense offerts par l’Eglise unitarienne. La symmétrie de la lettre U représente l’harmonie, la paix et la justice.


L’or est la couleur du soleil qui donne et entretient la Vie sur Terre. L’orange est la couleur de l’énergie et de l’optimisme dans la vie. Le vert exprime l’espoir, la plénitude et la générosité. Le rouge symbolise la chaleur, la don de soi-même et le courage. Le bleu la couleur du ciel, de la paix et de la responsabilité.”


Quand vous rencontrez des difficultés dans la vie, regardez cet emblème et songez à sa signification, en particulier à la chaleur et l’énergie qui proviennent du soleil. Qu’elles réchauffent votre âme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact

Maël Strom
président du CUUF
contact

Recherche

logo

Conseil
des unitariens
et universalistes
français

présentation

Le CUUF est une instance de coordination nationale
qui représente la France auprès de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).
Ce site renvoie principalement aux informations publiées sur les sites de ses membres,
jouant en quelque sorte le rôle de revue de presse.
Il encourage aussi la formation d'un réseau de correspondants et de groupes locaux