Fondée en 1867 par le révérend Faure de l’Eglise réformée néerlandaise. Ce dernier adopta des vues libérales alors qu’il était encore en formation pastorale si bien qu’il fut rejeté à son retour en Afrique du Sud et dût établir une congrégation indépendante. Après sa retraite, celle-ci fut desservie par des ministres qui venaient de Grande-Bretagne et des Etats-Unis.
A la fin du XXème siècle, la congrégation fut dirigée par le révérend Oliver Gordon, ancien maire du Cap et qui exerça la présidence de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) jusqu’en novembre 2007 ; depuis 2008, le révérend Malan Roux (ministre de l’Eglise réformée néerlandaise jusqu’en 2003) lui a succédé (voir sa biographie sur le site de l’Eglise).
L’Eglise unitarienne du Cap en Afrique du Sud, à l’origine une Eglise chrétienne d’inspiration libérale, a résolument choisi une orientation unitarienne-universaliste. Aux 12 principes de l’UUisme, cette Eglise précise ses sources d’inspiration qui sont « à mettre sur la table ». Elle le fait avec une image qui les concrétise grâce à une série de logos bien connus et qui constitue une bonne présentation de cette nouvelle approche du religieux, des religions et des spiritualités.
Nous en proposons ici une traduction en français.
- Partir de notre expérience directe afin de se mettre en relation les uns avec les autres et de mieux échanger.
- Ecouter des hommes et des femmes « prophétiques » qui nous communiquent leur vision du futur afin de mieux agir pour progresser
- Connaître les religions et les spiritualités du monde entier pour une plus grande sagesse.
- Hériter du judaïsme et du christianisme l’art d’aimer.
- Suivre les enseignements des humanistes afin d’œuvrer à l’unité entre les Hommes.
- Prendre soin de notre planète pour un bien être plus harmonieux.